Normes d'installation d'un poêle à pellet

pour une mise en service acceptée


1. Introduction

Cet article explique les normes légales ou règles de bon fonctionnement imposées par le fabricant. Ces critères d'installation sont vérifiés lors de la mise en service afin que vous puissiez profiter de votre poêle à pellet en toute sécurité.

Si vous n'êtes pas à l'aise avec le vocabulaire spécifique, nous vous conseillons de commencer par la section 'Définitions'. 

2. Zones de débouchés  

En Belgique, les zones reconnues de débouchés de conduits de cheminées sont catégorisées en 4 catégories :

  • La Zone 1 se situe à 40 cm au dessus du faîte du toit de l'habitation pour les toitures inclinées à 15% ou plus. Dans le cas d'un toit plat ou incliné à moins de 15%, la zone 1 démarre 1,20m au dessus de la surface toit. C'est dans cette zone que doit se situer le débouché de la cheminée de votre poêle à pellet ordinaire. Ceci assure la stabilité du tirage et évite le refoulement des produits de combustion. Cette zone est donc idéale pour le débouché des cheminées de poêles à pellet.
  • Zone 1 étendue: Dans le cas des toits inclinées de plus de 15%, la zone 1 peut être étendue à la zone située sous le faitage et mais située à minimum 2m30 à l'horizontale du pent de toiture. Cette zone est également autorisée pour le débouché des cheminées de poêles à pellet standards.
  • la Zone 2 est une zone de surpression située sous le faitage et trop proche de la toiture. Le vent y perturbe l'évacuation des fumées. Cette zone est donc interdite pour le débouché du conduit de cheminée d'un poêle à pellet non-étanche.
  • la Zone 3 est la zone qui borde les façades verticales du bâtiment. Un débouché en zone 3 est interdit en Belgique pour les poêles non-étanches

Les poêles Vieste 7 kW et Nola 10 kW, les plus vendus en Belgique, sont des appareils non-étanches et ne peuvent donc en aucun cas déboucher en zone 2 ou 3.  Plus bas dans cet article vous trouverez une section dédiée au poêles étanches (par exemple Nola 8 kW).

Ces zones sont illustrées sur les schémas suivants :

La zone 1 pour les 3 types de toits (inclinaison forte, faible, ou toit plat): 




Le débouché de cheminée doit, de plus, être idéalement à 8m au minimum de tout obstacle susceptible de gêner la circulation de l'air (gros arbre, autre bâtiment, pignon vertical, ...). 

 

Enfin, Lé débouché du conduit devra également se située à minimum 2 mètres d'une fenêtre ou d'une fenêtre de toit non-condamnée. Le conduit sera couvert d'un chapeau ou à défaut sera équipé en partie basse d'un dispositif d'évacuation de l'eau de pluie et des condensats.

3. Ecarts au feu

Les buses utilisées pour constituer les conduits doivent respecter les écarts au feux. 

Conduit simple paroi

La distance minimale par rapport à des matériaux inflammables est de 3 x le diamètre du conduit avec un minimum de 375 mm.

Conduit isolé

La distance minimale par rapport à des matériaux inflammables est celle communiquée par le fabricant du conduit avec un minimum variant généralement de 50 mm à 80 mm.

Traversée de plafond/plancher

En plus de respecter l'écart au feu, le conduit isolé doit débuter 50 mm minimum avant la traversée du plancher ou de la paroi constituée de matériau inflammable.

NB: prendre en compte l'isolant souvent combustible situé dans les façades modernes. 

Fixation

Les fixations ne peuvent transmette la chaleur vers le support si celui-ci est réputé inflammable.

Classe des matériaux

Réaction au feu: il ne faut pas tenir compte d'écart au feu avec les matériaux de type A1 (ex: mur en brique ou béton) et A2 s1d0 (ex: plaques de Gyproc ordinaire). 

Attention à ne pas confonde réaction au feu et résistance au feu et ne pas utiliser de matériaux de type "retardateur" qui ne sont pas conçus pour être exposés en continu a des T° élevées (Gyproc RF, mousses RF).



4. Pose au sol

Le poêle est posé sur le sol. Celui-ci doit répondre à des caractéristiques de base: 

  • Le sol est horizontal 
  • Le sol est de nature a résister au poids de l'appareil chargé et d'un adulte (200 kg)
  • Si le sol est constitué ou recouvert d'un matériau inflammable, il sera protégé par une plaque de diffusion de la chaleur ou par un isolant (par exemple, une plaque de Serpac) 
  • L'appareil est stable et de niveau

5. Arrivée d'air 

Une combustion fonctionne en combinant de l'oxygène, provenant d'air frais, avec du combustible, le pellet. L'extracteur de fumées crée un dépression dans le poêle qui par réaction aspire l'air ambient de la pièce où il se situe. Dès lors, s'il n'y a pas d'arrivée d'air prévue, le poêle va mettre le local en dépression. La quantité d'air aspirée dans le poêle sera alors réduite et la combustion de mauvaise qualité. 

Il est dont obligatoire de prévoir une arrivée d'air dans le local qui assurera l'apport de l'air de combustion.

Ceci se fait souvent à l'aide d'une grille proche de la base du poêle. 

Ci-dessous une photo à l'intérieur et l'extérieur du conduit d'arrivée d'air:






6. Distances de sécurité

Le poêle doit être à des distances bien spécifiques de tout meuble, objet ou mur environnant. Elles sont reprises dans le tableau ci-dessous :


Invicta ViesteInvicta Nola
Arrière10 cm20 cm
Côtés20 cm40 cm
Avant100 cm100 cm

Si votre poêle n'est pas repris dans le tableau ci-dessus, veuillez consulter l'étiquette signalétique au dos de l'appareil, elles y sont aussi reprises.


7. Raccordement électrique

Le poêle à pellet est un appareil utilisant l'électricité afin de s'allumer et de contrôler son fonctionnement. C'est cela qui le rend si facile et agréable d'utilisation. Cependant, comme tout appareil électrique, il convient de s'assurer qu'un défaut (par exemple un fil électrique à l'intérieur qui rentre en contact avec la carrosserie) ou qu'un problème d'alimentation électrique (chute momentanée de tension ou surtension) ne mène par à un risque d'électrocution ou n'endommage l'appareil. 

Les points suivants sont donc contrôlés :

  • Raccordement avec le cordon d'origine à un prise murale 10 A avec terre
  • Conformément à la règlementation, le neutre (s'il existe) sera placé à gauche dans la prise
  • La prise murale protégée par fusible 10 A ou disjoncteur 16 A minimum
  • Prise murale protégée par différentiel 300 mA
  • Il n'y a pas entre la prise et le poêle de dispositif intermédiaire ou dispositif intermédiaire agréé 10 A.

8. Conduit d'evacuation des fumées

Un poêle à pellet est conçu pour un fonctionnement en dépression. Ceci signifie que votre extracteur de fumée aspire de l'air du local d'un côté et rejette les produits de combustion de l'autre. Ces produits de combustion doivent dans le cas d'un appareil standard pouvoir être évacués par le tirage naturel du conduit de cheminée.

Le tirage sera d'autant meilleur que la cheminée sera étroite, isolée et haute avec toutefois une hauteur maximale de 12m. 

Le conduit d'évacuation sera correctement fixé sera fixé au mur et au plafond afin de ne pas être solidaire du poêle.

Quelques schémas types sont donnés ci-dessous:

 

De plus, il y a certaines considérations à prendre en compte concernant les dimension du conduit:

  • Le diamètre doit être au moins de 80 mm.
  • Pour les conduits maçonnés non-tubés, ceux-ci sont de dimension maximale 200x200 mm. Ceci est considéré equivalent à un conduit de diamètre 150 mm. Si le conduit est de dimension supérieure, il faut alors tuber la cheminée. Ceci permet de réduire la condensation.

8. Dévoiements du conduit des fumées

Un dévoiement du conduit se réalise dans les buses en coudes

Au pied de la cheminée (section verticale) doit impérativement figurer un coude en Té dont l'extrémité orientée vers le bas est démontable. Ceci permet lors de entretiens de nettoyer les suies. Ce Té ne compte pas dans le comptage des dévoiements.

Le nombre des autres dévoiements est limité à 2 et sont préférentiellement réalisés avec un angle de 45°.

9. Parties horizontales

Le tirage du conduit ne provient que de la partie verticale de la cheminée. Les parties horizontales réduisent celui-ci. Il faut donc limiter au maximum les parties horizontales en sortie de poêle. Dès lors

Un tronçon horizontal de maximum 2 mètre est autorisé

Ce tronçon devra être suivi d'un tronçon vertical d'au moins la même longueur

Tout tronçon horizontal devra être équipés d'orifices en vue de son nettoyage ou devra être démontable

10. Installation en façade pour poêles étanches

Les installations en Zone 3 (sur la façade) sont interdites en Belgique pour les poêles non-étanches. Celle-ci sont souvent appelées 'installations en ventouse'. 

Les installations en façade ne sont autorisées que pour les poêles à pellet étanches. Les Vieste 7 kWet les Nola 10 kW ne sont pas étanches et ne peuvent en aucun cas être raccordés de cette façon.  Vérifiez donc bien que votre appareil est certifié étanche (ceci est spécifié dans sont manuel d'utilisation) avant de considérer une installation en façade.

Dans le cas d'un poêle étanche tel que le Nola 8 E (E signifie étanche), l'arrivée d'air doit se faire directement dans le poêle au moyen d'un conduit d'arrivée d'air frais débouchant idéalement sur la même façade (point 6 sur le schéma ci-dessous). L'installation en zone 3 telle que sur le schéma ci dessous est alors autorisée.

 



Légende: 

  1.  Prise d'air et évacuation des fumées sur la même façade
  2. Terminal horizontal muni d'une grille à 40 cm de la façade
  3. Traversée du mur et partie extérieure isolée
  4. Isolant de la façade, si existant, distant de 8 cm des parois de la buse isolée 
  5. Té avec bouchon au pied du conduit
  6. Prise d'air extérieure canalisée jusque sur l'appareil
  7. Prise d'air extérieure protégée par une grille
  8. Hauteur minimale du conduit 2-2,5 mètres
  9. Conduit de diamètre 100 mm avec à la base té réduit 80-100 mm
  10. Coude 90° avec trappe de visite pour nettoyage

11. Définitions

Afin de parler de choses précises, voici une liste de termes utilisé dans cet article, repris sur une illustration plus bas.

  1. Débouché du conduit de cheminée : l'endroit ou les fumées sont relâchées dans l'atmosphère. Celui-ci doit se trouver dans une zone spécifique (voir plus bas) en fonction du type de poêle.
  2. Conduit de cheminée : conduit qui ne se situe pas dans un espace habitable (à l'intérieur de l'habitation) et qui canalise les fumées.
  3. Début du conduit de cheminée
  4. conduit de raccordement
  5. Début du conduit de raccordement
  6. conduit d'arrivée d'air frais (pour poêles étanches ou canalisables)


Les conduits sont constitués de buses (ou réalisés en maçonnerie). Ces éléments peuvent être de type :

  • simple parois (les moins chers mais les moins performants et demandant le plus d'écart au feu)
  • double parois 
  • double parois isolées (bien meilleure isolation de la chaleur, réduction du risque de condensation et recommandés pour traverser les murs et les plafonds, notamment au début du conduit de cheminée). Il s'agit de 2 parois séparées par un isolant thermique.

Les écarts au feu, dans le cas d'un poêle à pellet, sont des distances de sécurité à respecter entre un conduit qui chauffe des conséquences du feu (conduit de raccordement et de cheminée) et tout matériau inflammable.

12. Avis technique

L'installation du poêle est cruciale. Si elle n'est pas faite correctement, outre une garantie qui se limite alors au pièces détachées, l'appareil ne travaillera pas correctement voire son utilisation peut être dangereuse. 

Il est donc recommandé lors de votre demande de mise en service de joindre au formulaire des photos de votre installation pour avoir un avis préalable et éviter une Mise en Service non-conforme. 

De plus, avant votre installation, il est possible d'envoyer un descriptif et un schéma du conduit à l'adresse aide@expertspellet.be afin de disposer d'un avis technique préalable

dans


Les 4 choses à savoir sur sa Mise en Service
Qu'est ce qu'une Mise En Service ?