Poêles à granulés étanches de type "Sophie"

Motoréducteur poele a granules Palazzetti_CMOS078_côté_W1

* Durée estimée hors démontage de la carrosserie

Introduction

Consultez ce tutoriel pour remplacer un motoréducteur (synchro) sur un poêle à granulés équipé d’un système de distribution de granulés à étoile (rotor).

Outils

Clé plate

Idéalement à cliquets et numéro 8

Clé avec une douille hexagonale

Clé avec une douille hexagonale

Idéalement à cliquets et numéro 10

Tournevis en croix

Tournevis en croix

Type PH et numéro ?

Partie 1 : Mesures de sécurité

1.1) Couper l'interrupteur de l'appareil
1.2) Débrancher l'alimentation électrique
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  • Etape 1.1: couper votre appareil en mettant l’interrupteur sur « 0 »
  • Etape 1.2: débrancher l’alimentation de votre poêle à granulés

Partie 2 : Démonter la carrosserie

Vous devez commencer par démonter la carrosserie. L’idéal est d’éloigner l’appareil du mur et de démonter les parties latérales et arrières. De cette façon vous aurez une meilleure visibilité ainsi qu’un recul suffisant pour glisser vos outils.

Partie 3 : Démonter le motoréducteur défectueux

3.1) Repérer le motoréducteur
3.2) Repérer la bague d'accouplement et la position de la vis de pression (vue avec moteur détaché)
3.3) Déconnecter les Fastons du moteur
3.4) Détacher le pressostat pour un accès plus facile à la vis de blocage du moteur
3.5) Dévisser complètement la vis de blocage (avec une clé/tournevis Allen)
3.6) dévisser partiellement la vis de pression de la bague d'accouplement (douille 6 pans n°10)
3.7) Dégager le motoréducteur en tirant dessus
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  • Etape 3.1: repérer le motoréducteur 
  • Etape 3.2: repérer la bague d’accouplement et la position de la vis de pression *
  • Etape 3.3: déconnecter les raccords Faston du moteur
  • Etape 3.4: détacher le pressostat pour avoir un accès facile à la vis de blocage du moteur
  • Etape 3.5: dévisser complètement la vis de blocage avec une clé/tournevis Allen
  • Etape 3.6: dévisser partiellement la vis de pression de la bague d’accouplement (douille 6 pans n°10)
  • Etape 3.7: dégager le motoréducteur

La 3ème partie du tutoriel est terminée lorsque vous avez totalement désolidarisé le motoréducteur de votre appareil.

Partie 4 : Monter le nouveau motoréducteur

4.1) Prendre le nouveau motoréducteur dans la boite
4.2) Engager l'arbre du motoréducteur dans l'axe de l'étoile
4.3) Vérifier que la vise de pression est bien alignée (sur le méplat de l'arbre) pour être facilement resserrée **
4.4) Remettre en place le motoréducteur et serrer la vis de blocage
4.5) Serrer correctement la vis de pression de la bague d'accouplement
4.6) Reconnecter les 2 raccords Faston aux 2 bornes gauches sans ordre particulier (côté CW) du condensateur du moteur
4.7) Remettre le pressostat en place ("clipser")
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  • Etape 4.1: prendre le nouveau motoréducteur
  • Etape 4.2: engager l’arbre du motoréducteur dans l’axe de l’étoile
  • Etape 4.3: s’assurer que la vis de pression est bien alignée sur le méplat de l’arbre **
  • Etape 4.4: remettre en place le motoréducteur et serrer la vis de blocage
  • Etape 4.5: serrer correctement la vis de pression de la bague d’accouplement
  • Etape 4.6: Reconnecter les 2 raccords Faston aux bornes gauches sans ordre particulier (côté CW) du condensateur du moteur
  • Etape 4.7: remettre en place le pressostat (« clipser »)

Partie 5 : Vérification et redémarrage

5.1) Rebrancher l'alimentation du poêle
5.2) Mettre l'interrupteur du poêle en position "1"
5.3) Démarrer l'appareil et vérifier que le cycle d'allumage se déroule convenablement ***
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  • Etape 5.1: rebrancher l’alimentation du poêle
  • Etape 5.2: mettre l’interrupteur du poêle à granulés en position « 1 »
  • Etape 5.3: démarrer l’appareil et vérifier que le cycle d’allumage se déroule convenablement ***

Partie 6 : Remonter la carrosserie

Si le redémarrage s’est bien déroulé lors de la partie 5, il ne vous reste plus qu’à remonter la carrosserie de votre poêle.

Félicitations, vous venez de remplacer le motoréducteur de votre poêle à granulés. 

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