Quelle durée de vie pour la bougie d’un poêle à granulés?

En fonction du type de bougie et de l'utilisation de votre poêle, la durée de vie d'une bougie d'allumage peut varier de 3 à plus de 10 ans!

Un système de chauffage est utilisé en moyenne 240 jours par an pour des pays comme la France et la Belgique. Votre poêle à granulés peut donc réaliser plus de 1.000 allumages au cours d’une seule année! Comme expliqué dans notre article dédié aux dysfonctionnements des bougies, c’est la pièce la plus sollicitée lors de cette phase d’allumage et sa durée de vie peut fortement varier.

Les principaux facteurs influençant la durée de vie d’une bougie d’allumage sont :

  • Type de bougie (blindée vs. céramique) 
  • Fréquence de nettoyage du poêle à granulés
  • Variations de tension dans le circuit électrique 

Types de bougies 

Il est important de savoir qu’il existe deux types de bougies: blindées ou céramiques. Chacun construit avec des matériaux différents, ayant ses avantages et inconvénients.

Les bougies blindées ont été les premières à faire leur apparition dans les poêles à granulés. Celles-ci sont relativement bon marché (entre 30 et 80€) mais elles sont à considérer comme un pièce d’usure normale car elles doivent être remplacées en moyenne tous les 18 à 24 mois.


De l'innovation avec les bougies céramiques

Face à une durée de vie relativement courte et à des utilisateurs insatisfaits, les fabricants de poêles à granulés ont développé un nouveau type de bougies plus performantes : les bougies en céramique. Celles-ci sont théoriquement incassables si elles sont bien installées!


Les bougies en céramique chauffent à une température de plus de 1.000°C, au lieu de 800°C pour une blindée.  Outre leur durée de vie nettement plus longue, elles atteignent en quelque secondes la température minimale d’embrasement des granulés (300°c) contre 1 à 2 minutes pour une résistance traditionnelle.

Voici une vidéo comparative réalisée par FKK, un fabricant de bougies.

Par contre, il faut savoir que ces bougies sont plus chères (> à 100€) et plus fragiles. Effectivement, un appareil mal entretenu (entendez pas assez souvent nettoyé) dont les cendres et granulés de bois s’accumulent dans le brasero crée un risque de court-circuit. Si la bougie entre en contact avec les déchets de combustion, celle-ci est définitivement inutilisable.  

 Votre bougie est         cassée ? 

  Utilisez notre outil de diagnostic en ligne pour rapidement vérifier si votre bougie d’allumage est      réellement cassée. Cela vous évitera peut-être d’en commander une inutilement!

                                                     Diagnostic en ligne (-50%)


Conclusions sur la durée de vie d'une bougie

La durée de vie d’une bougie d’allumage varie donc fortement en fonction du type de bougie et de la fréquence d’utilisation du poêle. Une bougie blindée doit généralement être remplacée tous les 3 à 4 ans alors qu’une bougie céramique a une durée de vie théoriquement illimitée si elle est bien installée et que l’appareil est bien entretenu.

 




Lancement officiel du site JeRépareMonPoêle.fr